Depuis quinze ans, le niveau continue-t-il de baisser ?

Les élèves de CE2 peinent toujours en lecture

Lire l’article sur Le Figaro.fr

Si les petits Français sont de bons «décodeurs», souligne cet article du Figaro, ils ne sont pas forcément de bons «lecteurs-compreneurs». C’est une blague ??? Ils ne savent plus décoder, c’est pour ça qu’ils ne comprennent rien… Ceci dit :

« L’amélioration remarquable des scores à l’entrée du CP tient clairement à l’accent mis ces dernières années sur le déchiffrage et le codage. Catherine Moisan y voit à la fois le résultat des recherches menées sur l’illettrisme et le consensus qui s’est imposé depuis 2003 sur l’apprentissage de la lecture. «Aujourd’hui, tout le monde sait qu’il faut travailler la phonologie», précise-t-elle, revenant indirectement sur l’affrontement idéologique autour de la méthode globale et la méthode syllabique. »

Un peu d’espoir, donc. Même si parler de consensus sur le sujet relève pour le coup de l’optimisme béat.

Fik Fikmonskov – son blog

 

Une réflexion sur “Depuis quinze ans, le niveau continue-t-il de baisser ?

  1. L’Education Nationale (ou ce qu’il en reste!!!) est à la dérive d’ailleurs voulue) par des socialistes successifs, étant donné que plus les gens s’abêtissent, mieux on leur fait gober tout le reste!!.Bref , les Peillon/hamon étant les derniers en date!! c’est scandaleux et inadmissible à tous points de vue!! Pauvre France!! cela donne l’envie d’être « Apatride »!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *