Quelques conseils pour réviser le bac

Dans moins de 15 jours, les premières épreuves du baccalauréat.

Les courtes échéances nous rappellent comme le temps est précieux. Voici quelques conseils de dernière minute pour profiter au mieux de cette énergie dans la dernière ligne droite.

Pour ceux qui ont révisé en cours d’année, évidemment, ce sera plus léger. En guise de mise en bouche, des exercices réguliers dans chaque matière suffiront.

Pour les cigales ayant chanté toute l’année, adeptes du bachotage, l’organisation est primordiale et pour la mener à bien, la première chose à faire est de régler son emploi du temps au quart d’heure près, comme un grand sportif. Comme c’est pour deux semaines, l’exercice est soutenable, à condition d’être réaliste.

La prudence impose d’abord de faire un état des lieux. Quelles matières va-t-on devoir réviser en priorité pour au moins en apprendre les grandes lignes, en fonction des coefficients ? Combien d’heures de sommeil sont-elles indispensables ?

Pour garder le cerveau performant, l’idéal est de réserver de petites pauses régulières de 5 mn, toutes les demi-heures, puis une pause un peu plus longue toutes les deux heures.

En dix jours, il n’est plus question de faire des fiches. On peut en trouver dans toutes les matières sur Internet, dans des ouvrages de poche : bachotage pour bachotage, autant être efficace ! Les visuels préféreront les couleurs, les auditifs pourront essayer de s’enregistrer… L’essentiel est de se les approprier le plus vite possible pour passer le plus de temps à les appliquer.  Réservez la dernière semaine aux exercices !

C’est la dernière ligne droite ! Haut les cœurs !

Une réflexion sur “Quelques conseils pour réviser le bac

  1. Je suis en terminale L et je suis en pleines révisions, normalement il devrait ne pas avoir de problèmes étant donné que j’ai travaillé toute l’année. Mais il y a toujours ce stress qui démange, face à l’échec! Est ce que vous aurez des conseils à me donner contre ça à part le chocolat parce j’en mange trop en ce moment 🙂 ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *