dernière minute : SOS Éducation sur RMC

Vincent Laarman, délégué général de SOS Éducation, passe en ce moment sur RMC dans l’émission Bourdin&Co au sujet des annonces du ministre Luc Chatel.

18 réflexions sur “dernière minute : SOS Éducation sur RMC

  1. J’ai entendu la fin, grâce à l’affichage sur ce blog 🙂
    Mais ce que j’ai entendu était brillant. Merci Mr Laarman!
    L’auditrice qui parlait des mauvais profs qui devraient être sanctionnés par leur hiérarchie ne vous a pas entendu lorsque vous avez expliqué que les profs n’ont plus le pouvoir de sanctionner quand il le faut.
    J’ai peur qu’elle pense que le bon prof, c’est celui qui est bien vu des élèves et qui « fait passer » son message. Je préfèrerais pour ma part qu’il puisse transmettre des connaissances.
    J’ai cru entendre souffler le vent de la démagogie dans son propos.
    Oui, bien sûr, il faut que les mauvais profs soient sanctionnés. la difficulté réside dans les critères d’évaluation de leur exercice.
    Comment évaluer un enseignant qui ne peut pas enseigner?

  2. Dans notre société hypocrite, la sanction est quelque chose d’horrible, surtout depuis 40 ans.
    Sans sanction, aucune société perdure,le bien du mal ne ce différencie plus, il se met en place de perverses habitudes, qui deviennent rapidement la loi, la règle.
    Les règles de politesse, de conduite, de morale, de vie sont facteurs de bien être.
    Ne plus différencier le bien du mal, c’est faire l’ ablation du savoir, du savoir faire, reconnaitre en premier le faire savoir à celui savoir n’est que boni menteur.

  3. J’aimerais bien que ce que j’ai lu en entrée du courrier que je viens de recevoir,soit vrai…
    Aussi, si c’est en relation avec la date (1er Avril), je dirais volontier que c’est bien dommage si c’est un canular……… SVP! rassurez-moi! merci

  4. Est-ce un canular , ou ai-je bien lu ? Le ministre a-t-il enfin compris que notre société était en train de casser l’un de ses plus beaux outils . Ensignant à la retraite depuis 15 ans , je voyais la « casse » organisée . Quel malheur ! S’il m’était donné de retrouver ma jeunesse je ne sais pas si je rechoisirai l’enseignement . Et pourtant j’ai cru longtemps que c’était « le plus beau métier du monde » Ouvrez les yeux , vous nos dirigeants !

  5. Enfin, si cela n’est pas un canular, nos dirigeants nationaux ont enfin ouverts les yeux. Ces Messieurs ont dû avoir pratiquement la même éducation que ceux de ma génération (classe 68) et bien entendu celles d’avant. Mon fils qui n’est plus de ce monde, a reçu l’éducation que mes parents m’ont inculqué (il aurait eu 38 ans). Il y en a plus que marre que ces « marlous » se prennent pour des supers génies, et croient qu’ils feront de nous et ceux à venir leurs larbins. Je ne félicite pas les parents en cause, c’est tout simplement : baisser la culotte devant des gosses. Je ne m’excuse pas de ce que je viens d’écrire, j’ai toujours dit ce que je pensais. A bon entendeur, salut.

  6. J’ose espérer qu’il s’agit bien là d’un « poisson d’avril ». Il est évident que des mesures sérieuses doivent être prises, de la maternelle au lycée.
    Aussi urgentes soient-elles, ne tombons pas dans l’excès. Je suis la première à m’élever et à refuser cette dictature du laisser faire et de la pseudo-pédagogie de notre système d’éducation. C’est l’ensemble de l’institution qui a besoin d’être réformée, avec une remise à plat de « tout », avec tout ce que cela implique. C’est un énorme chantier qui doit être enfin entamé, avec « courage » pour une fois.

  7. L’idéaliste poursuit ses rêves, le réaliste oeuvre pour qu’ils aboutissent:
    Persévérance….
    Il suffit de constater que même les adultes ont besoin du bâton pour respecter les autres (cf la proportion directe entre amendes et diminution des accidents sur route). Alors que dire des mineurs!
    Cordialement
    Annie

  8. Nous sommes le 1ie avril !!! Joli canulard ! Dommage ! Un instant de rêve est toujours bon prendre. C’était excessif sur l

  9. Nous sommes le 1ier avril !!! Joli canulard ! Dommage !Un instant de rêve est toujurs bon à prendre. C’était excessif et mal adapté sur la forme mais le fond est à creuser.

  10. Même si ce n’était pas le 1er avril, j’aurais pris tous ces beaux engagements pour un Canular ! Ils ne nous la « feront » plus ! Ca fait trois ans qu’on entend rabacher les mêmes intentions de rétablir l’ordre et la morale et absolument rien n’a été mis en oeuvre et rien ne le sera avant longtemps ce ne sont que des effet d’annonces qui servent uniquement ceux qui les font.

  11. Je suis agé de 80 ans et je trouve complétement inadmissible le comportement des jeunes qui ne veulent pas écouter et aussi les parents qui les soutiennent . De mon temps ( air connu ) il ne s’agissait pas de venir se plaindre à la maison car on prenait une correction , les parents de l’époque soutenaient les Instituteurs ( c

  12. Bonjour,

    J’ai 39 ans, je ne suis pas professeur, je n’ai aucun lien avec l’enseignement, je suis maman de 3 enfants.
    Je suis d’accord avec Jean, je me souviens lorsque j’étais punie en classe, il ne me serait jamais venue à l’idée de me plaindre à mes parents car la sanction aurait été double.
    Je félicite les professeurs (maternelle, primaire, collège lycée etc…) pour leur patience et leur courage.
    Je pense que les enfants ne sont pas à éduquer mais les parents OUI.
    L’enfant roi est vraiment d’actualité, il ne faut surtout pas toucher à leur progéniture, je mets au défis des parents de se rendre, une journée complète dans une classe, de voir l’impolitesse, la désinvolture des gamins.
    Le comble ?
    Ils sont identiques chez eux et cela ne choque personne.
    Juste un petit « coup de gueule » MERCI ET BRAVO pour les professeurs, maîtres, maîtresses etc….. Je suis désolée que ma voix ne puisse vous apporter plus de réconfort mais sachez que des parents vous soutiennent.
    Bon courage à tous

  13. Comme j’ai horreur de baisser les bras je veux croire que les choses peuvent changer et qu’il faut continuer à se battre pour que notre jeunesse aille mieux, que les parents retrouve le courage d’éduquer leurs enfants et les enseignants le plaisir de les instruire. Courage, tout n’est peut être pas encore perdu!!! Une enseignante à la retraite.

  14. Qu’est-ce que vous attendez pour manifester pour le rétablissement de « l’éducation à l’ancienne »? moi qui ai été forcée de me mettre en maladie puis de prendre ma retraite du fait que ce sont les parents et les élèves qui font la loi depuis 25 ans, j e viendrai grossir vos rangs , ce sont toujours les mêmes qui manifestent!!!un peu de courage car il faut que cà change!!

  15. Fausse joie l’espace d’un instant…Après quelques années d’enseignement de la méthode Montessori je suis allée en classe en accompagnement d’enfants handicapés à cerveau intègre. J’ai été suffoquée, révolté par le manque d’éducation des enfants, la grossièreté et la violence des parents envers les professeurs. J’ai quitté ce milieu alors qu’il était pour moi une vraie vocation. Les dégâts augmentent chaque année commençant dès la maternelle. Je les constate toujours bien que je sois à la retraite. Je souhaiate bon courage à ceux qui croient encore en leur vocation, qui s’épuisent chaque jour un peu plus dans l’enseignement auprès d’élèves qui ne veulent pas faire grand-chose et cela avec l’accord des parents. Par contre j’ai la plus grande horreur des membres (ils sont des milliers) de l’Educ. Nat. qui ne voient jamais un élève, ne font jamais un cours mais sont payés par nous (nous n’en avons pas le choix) pour mettre la pagaille au sein des groupes de professeurs, les empêchent de travailler, montent la tête aux étudiants qui, trop jeunes, ne comprennent pas l’intérêt du travail et des études pour ensuite avoir une situation. Les syndicats de soi-disant enseignants expliquent à ces jeunes qu’après les examens il n’y aura pas d’employeur. Voilà de beaux mensonges qui,peu à peu, ruinent notre société.

    Je n’ai aucun scrupule à écrire cela. Je ne me gêne jamais pour dire ce que je pense…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *