Colloque : Ecole du sens, Sens de l’école

31 janvier – 1er février

Théâtre des Carmes à Lyon

Où va l’école ? A la croisée de tant d’interrogations – sur les contenus, les méthodes, le défi éducatif, le fondement de l’autorité… – l’école cristallise une inquiétude latente, miroir d’enjeux sociétaux plus larges.  « Quand une société ne peut pas enseigner, écrit Péguy, c’est que cette société ne peut pas s’enseigner, c’est qu’elle a honte, c’est qu’elle a peur de s’enseigner elle-même ». Plus profondément que les débats de méthode ou de contenus, ne faut-il donc pas réinterroger les finalités de l’instruction et de l’éducation ?

Tel est l’objet de ce colloque qui donnera la parole à des acteurs engagés et audacieux de l’école, partageant une même passion au service de la jeunesse.

college/documents/Images/Tout public/Colloques/COUV-COLLOQUE2015.png

télécharger le flyer avec le programme et le bulletin d’inscription sur le site du Collège supérieur

Les intervenants :

François-Xavier BELLAMY est normalien, professeur agrégé de philosophie en CPGE, adjoint au maire de Versailles. Il a publié Les Déshérités ou l’urgence de transmettre (2014).

Fawzia BARRAGE est institutrice. Elle dirige l’Institut Libre de formation des maitres, créé à Paris en 2007 par la Fondation pour l’Ecole, dans le but de former les professeurs des écoles hors-contrat.

Patrick LAUDET, agrégé et docteur, est Inspecteur général de Lettres-théâtre. Il promeut la valorisation des enjeux de sens de la littérature, contre les dérives formalistes.

Bruno ROCHE et Marie GRAND sont professeurs agrégés de philosophie en CPGE et enseignent au Collège Supérieur.

Olivier GOSSET est professeur agrégé de Lettres en CPGE et en collège. Il a fondé l’associationEnseignants pour l’enfance pour préserver les élèves des intrusions idéologiques en matière morale.

Albéric de SERRANT est directeur du Cours Alexandre-Dumas (Montfermeil), établissement libre créé par la Fondation Espérance Banlieues et destiné aux enfants de familles défavorisées.

Xavier DUFOUR, professeur  agrégé en Lycée, est responsable du département éducation au Collège Supérieur. Il a coordonné la collection de manuels de culture religieuse Les Chemins de la foi (Cerf).

Christiane CONTURIE est membre de la Communauté Saint-François-Xavier, directrice des études au Lycée Charles Péguy (Paris XIIème). Elle a publié Enseigner avec bonheur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *