JAPD attention danger : 30% des jeunes ne savent pas lire !

Les statistiques des JDC – Journées Défense et Citoyenneté (ex-JAPD, la Journée d’Appel de Préparation à la Défense)- sont formelles : 30% des jeunes de 17 ans ne savent pas lire.

 

Dans un pays développé, il y a de quoi s’inquiéter surtout que la quasi-totalité de ces jeunes a au moins passé entre 12 et 15 ans sur les bancs de l’école. A quoi ça sert d’y aller, alors, à l’école ? Pour 30% d’entre eux, à rien. Ils n’auront même pas réussi à y apprendre la base de la base : lire.

Contrairement à la réjouissance des uns et des autres, à SOS Éducation, ces chiffres nous désolent.

Car vous avez bien lu, statistiques des JDC à l’appui, SOS Éducation affirme que  30 % des jeunes ne savent pas lire. 20% sont officiellement reconnus, les 10% restants sont simplement masqués.

Il s’agit d’« une population de lecteurs qui malgré des déficits importantsdans l’identification des mots, réussit les traitements complexes de l’écrit… en s’appuyant sur une compétence lexicale avérée. Leur lecture est fonctionnelle grâce à une stratégie de compensation fructueuse… Ils ont su adapter leur vitesse de lecture… en dépit de leur mauvaise automatisation des mécanismes de base de la lecture (décodage, identification des mots)».

En clair, ils sont incapables de lire un texte intégralement, mais globalement, ils comprennent de quoi il est question.

Encore une fois, tout est fait pour se voiler la face et ne surtout pas mettre en cause les effets ravageurs des méthodes de lecture mixtes.

En savoir plus sur le site du Ministère de l’Éducation nationale : Cliquez-ici

2 réflexions sur “JAPD attention danger : 30% des jeunes ne savent pas lire !

  1. Bonjour,
    Ce qui se voudrait apolitique, malgré une belle énergie à récupérer de vieilles méthodes , d’une époque révolue, est finalement à mes yeux un mouvement très droite.
    Messieurs,
    Il faudrait d’abord vous faire élire pour donner plus de force à nos idées, au gouvernement, légalement avant de réclamer de l’argent par voie d’association 1901.( Il est vrai que la FFde foot est issue d’association 1901 et draine des milliards.)
    Même si on partage vos idées, restons démocrates Messieurs!

  2. Pour moi, ce qui est important, et il le sait dès le départ, c’est qu’il me fasse comprendre pourquoi il n’arrive pas… Alors, soit il le dit avec des mots, soit il le montre au niveau de son comportement et j’essaie de reconnaître en lui quelqu’un qui est tout à fait apte à faire des choses, non pas à lire, mais à exister en tant que « personne » peut-être tout bêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *