Enseigner la grammaire au primaire

La grammaire ne se réduit pas à une suite de règles arides et d’exceptions sans fin, ni sens. Bien au contraire, explique Sandra Leroy, Professeur de français au collège et responsable de l’enseignement de la grammaire à l’Institut Libre de Formation des Maitres (ILFM).

Le français est une langue subtile, les règles de grammaire ont toutes du sens. Et c’est précisément en partant du sens qu’on arrive à s’y retrouver.

Venez découvrir avec Sandra Leroy, tout un savoir-faire pour transmettre simplement et clairement à vos élèves le goût de la grammaire et l’amour de la langue française.

Sandra Leroy est professeur de français au collège et responsable de l’enseignement de la grammaire à l’Institut Libre de Formation des Maitres (ILFM). Elle anime également des cours de grammaire accessibles sur internet.
(Voir la vidéo de Sandra Leroy).

Elle propose aux enseignants de revisiter la grammaire, et d’échanger sur les méthodes qui marchent pour transmettre l’amour de la langue française aux élèves. Avec son enthousiasme et sa joie de vivre, elle donne tout simplement envie de se pencher sur les conjugaisons et les analyses logiques.

L’atelier est gratuit mais est accessible uniquement sur inscription. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter directement : constance.deayala@gmail.com

Constance de Ayala
Analyste
SOS Éducation

2 réflexions sur “Enseigner la grammaire au primaire

  1. J’apprécie beaucoup cette perspective sur l’importance de la grammaire dans l’éducation primaire. Nous voyons beaucoup de jeunes dans ces jours qui terminent leurs études sans une bonne connaissance de la grammaire de leur langue maternelle. Ce n’est pas seulement la France, mais plusieurs autres pays aussi qui doivent considérer un changement de l’éducation primaire pour améliorer la grammaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *