Et l’écriture …

Trop souvent oubliée, l’écriture est l’un des apprentissages fondamentaux du CP comme le rappelle Françoise de Lessan sur son blog Pour une autre école.

http://www.pouruneautreecole.blogspot.fr

    « Savoir lire, et bien lire, est ce qu’il y a de plus important pour l’enfant qui commence sa scolarité. L’enseignant le sait et même s’il utilise comme tous ses collègues la méthode semi-globale, il essaie de bien faire, se renseigne, se fait aider. Et puis comment choisir une méthode quand on n’en connaît qu’une seule?

C’est beaucoup plus difficile d’apprendre à écrire à un enfant.C’est un apprentissage, a priori simple, dont on parle peu et qui est très mal fait.

Les enfants qui entrent en CP, écrivent, dessinent depuis 2 ou 3 ans. La plupart du temps, on les a laissés choisir seul ou presque comment tenir leur crayon, positionner leur feuille. Au début de ma 1ère année de CP, j’ai vu tous mes élèves, leur feuille bien droite devant eux,  les droitiers écrivaient  de côté, en crabe, la main à droite de la ligne d’écriture, les gauchers, la main à gauche sur la ligne d’écriture donc passant sur ce qu’ils venaient d’écrire ou bien la main au-dessus de la ligne, poignet cassé vers l’intérieur.
Pourtant dans le petit livre sur les programmes de l’école qu’on trouve partout, il est expliqué que, pour écrire, on doit placer la feuille ou le cahier dans l’axe du bras. C’est l’un des rares conseils justes et utiles de ce petit livre. Les droitiers comme les gauchers doivent incliner leur feuille vers l’intérieur, poser leur main sous la ligne d’écriture, le mouvement des doigts, souple et vertical, forme les lettres, le bras en glissant vers la droite permet d’avancer en écrivant sur la ligne. Ceci est très important pour les gauchers.
Quand une mauvaise habitude est prise, c’est très difficile de la faire changer. Et beaucoup d’écoliers et de collégiens dont l’écriture est illisible et sale ont besoin de graphothérapeutes.   Avec les orthophonistes qui rééduquent les très mauvais lecteurs, cela fait beaucoup de monde pour reprendre les apprentissages élémentaires, sans forcément réussir! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *