Le saviez-vous ? Il y a 100 ans, un instituteur de CP passait le double de temps à enseigner le français..

[…] « Dans le primaire l’horaire hebdomadaire de français a été divisé par deux en moins d’un siècle. Un élève sortant du CM2e aujourd’hui a bénéficié de dix heures de français par semaine (36h) de moins qu’un élève sortant de CE2 en 1926 (46,5h) !

Cette saignée s’explique principalement par la multiplication des missions et des enseignements nouveaux assignés à l’école, dont l’exemple le plus récent (et le plus sidérant) est l’enseignement de l’anglais dès le CP. Pour rendre plus acceptable cette saignée, les programmes les plus récents précisent que treize heures de français « réparties dans tous les champs disciplinaires » s’ajoutent aux heures de français proprement dites. » […]

Lire l’article sur laviemoderne.net

2 réflexions sur “Le saviez-vous ? Il y a 100 ans, un instituteur de CP passait le double de temps à enseigner le français..

  1. Il va être temps de prolonger le temps de présence professeurs élèves. Il n’est pas question de prolonger les cours en temps que tel mais l’assistance dont ont besoin beaucoup d’élèves. Il faut rapidement, (avant qu’il ne soit trop tard car le monde avance très vite) organiser autrement l’école, le collège, le lycée.
    Les élèves ont aussi besoin de voir (vivre) leur professeurs différemment.

    • Je me souviens d une famille très defavorisee de mon petit village. 7enfants vivant dans la même piece, père alcoolique, pas de salle de bains.Hygiene limite. Ces enfants, de ma génération frequentaient l école régulièrement. Ils avaient de grandes difficultés d apprentissage et ne trouvaient pas de soutien chez leur parents. A tour de rôle pendant les récréations nous aidions nos copains à apprendre. L instituteur les stimulait pendant l étude conclusion: ils ont tous eu un métier. Infirmière, aide soignante, macon, plombier. Ils ont travaillés et ont pu sortir de leur condition sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *