Kafka à l’école, on va essayer d’y mettre fin !” Emission Rue des Écoles avec Alain Boissinot…

Dans la foulée de ses déclarations au Nouvel Observateur , lors desquelles il faisait montre d’une liberté de parole rare à son niveau, Alain Boissinot confirme son approche pragmatique, et sa volonté de s’inscrire dans le temps long, donnant au passage quelques coups de griffe aux tabous idéologiques :

“Pour qu’il soit efficace, le collège unique doit être suffisamment diversifié, et ça c’est un défi à relever !”
“Il faut se donner du temps pour avancer, on ne peut pas travailler au rythme des remaniements ministériels, ni même des alternances politiques”, “Nous plaidons pour un peu de raison et de continuté dans l’effort” “Les enseignants doivent passer leur temps à enseigner, pas à évaluer des compétences” etc.

Voici un candidat prometteur pour un de nos prochains “Tableaux d’honneur !”

Écouter l’émission sur France Culture.fr

Une réflexion sur “Kafka à l’école, on va essayer d’y mettre fin !” Emission Rue des Écoles avec Alain Boissinot…

  1. Bien que j’apprécie les articles publiés sur SOS Education , je trouve que vous n’allez pas assez au fond  » du  » problème . Quel est-il? Le problème c’est :  » le grand service public de l’Education  » ( slogan entendu dans les années 80 ) . Ne pensez-vous pas qu’au 21ième siècle , ce Service devrait être organisé autrement ? 1- Les programmes élaborés par le Ministère 2- Le Ministère  » nomme  » chaque responsable d’Académie qui doit être  » autonome  » dans la gestion des écoles , collèges et lycées . Chaque Responsable d’Académie nomme les Directeurs , Principaux et Proviseurs qui sont de  » vrais  » patrons dans leurs établissements ( recrutement des enseignants , pédagogie , possibilité de licenciement si faute professionnelle ou incompétence avérée ) Ces Responsables rendent des comptes annuellement , sur leurs résultats ,au Responsable d’Académie , lequel rend des comptes au Ministère . Les élections professionnelles des représentants des enseignants se feraient au niveau de l’Académie et non pas au niveau national . Les négociations salariales et promotions également au niveau de l’Académie . Le Responsable d’Etablissement aurait la possibilité d’attribuer des Augmentations Individuelles à ses Enseignants , sachant que lui-même serait mieux rétribué par son responsables d’Académie en fonction de ses résultats . Dans cette organisation , vous n’auriez pas 200.000 enseignants déchargés de classe pour cause de ( syndicalisme abusif , favoritisme syndical , égémonie des syndicats nationaux de l’Education )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *