La lutte contre l’illettrisme, priorité de Madame le Ministre ?

En mai dernier, pendant que Benoît Hamon refusait sagement au GRIP, pour faire des économies, la poignée de fifrelins que lui demandaient humblement ces concepteurs de manuels indispensables aux enfants (voir mon précédent billet), Najat Vallaud-Belkacem ouvrait une subvention exceptionnelle de 40 000 euros à SOS Homophobie, déjà sponsorisée sur une base annuelle, pour organiser un « happening ».

L’inutilité de l’inutile

Un happening ? À 40 000 euros ? Avec cette somme, l’association se propose de mettre en scène des pseudo-agressions et du « gay bashing ». Le « kit » comprend :…

Découvrir le kit et la suite de l’article

2 réflexions sur “La lutte contre l’illettrisme, priorité de Madame le Ministre ?

  1. Ma petite fille vient d’ entrer au CP dans une ECOLE PUBLIQUE des YVELINES. D’emblée son institutrice était très étonnée que les élèves connaissent la suite des chiffres au- delà de neuf…….Par ailleurs les parents se sont vite rendu compte que l’enseignante utilisait la METHODE GLOBALE. Dès les premiers contacts avec l’institutrice les parents ont constaté qu’elle scotomisait la méthode Syllabique alors que celle-ci permis à des millions d’enfants de les propulser au sommet des plus brillantes carrières. Quel gâchis !!!!!!!!
    J;C.Haxaire. NANCY.

    • Etant enseignante en collège depuis longtemps, avec un passage de 8 ans en Lycée, et mère de 2 ados, je ne peux que constater les effet terribles de cette fichue méthode globale. Les élèves lisent de plus en plus mal, ils buttent sur les mots, les confondent , ne savent pas tirer le sens d’un texte court qu’ils lisent pour la 1ere fois, et lisent de plus en plus lentement.
      Cela a un impact sur toutes les matières sans exceptions, même en mathématiques, car ils ne sont plus du tout capable de comprendre la différence entre et /ou, et ils ne peuvent plus développer un semblant de pensée.
      et certains de mes élèves qui ont fait des bac pro se sont rendus compte que c’était important, car ils avaient les pires difficultés pour lire et comprendre une notice de montage d’un engin quelconque!.

      Haxaire, faites quelques chose, essayez de communiquer avec la maîtresse pour qu’elle change de méthode et si elle ne veut rien entendre, prenez en main l’apprentissage de la lecture et du calcul de votre enfant, avec la bonne vieille méthode syllabique et les opérations pour le calcul.

      Avec cette méthode, les 2 miens ont appris à lire en un été et ont sauté tous les 2 leur CP!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *