La méthode syllabique marchait trop bien

Pendant deux ans, tous les deux mois, des enfants en situation d’apprentissage de la lecture se sont rendus au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay pour expérimenter – grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) – les deux méthodes : la syllabique et la globale. Les résultats sont sans appel et confirment ce que les neurosciences, depuis une quinzaine d’années, permettent d’évaluer…

Lire l’article entier ici.

 

 

3 réflexions sur “La méthode syllabique marchait trop bien

  1. J’ai 73 ans et j’ai appris la lecture avec , je crois, la méthode syllabique et je me souviens qu’en CE2 nous faisions des concours de vitesse de lecture.Cela fonctionnait très bien, c’était rare les ratés de lecture des élèves.
    Donc à mon sens la méthode était bonne.
    Mon fils a appris avec les nouvelles méthodes, il anonnait en 6ème et il a fallu beaucoup de temps pour que cela aille mieux.M femme dans son commerce a eu l’occasion d’embaucher des jeunes qui avaent le C.A.P, d’autres le Bac vers les années 78 et après, on était époustouflé par le manque de savoir lire de ces jeunes.
    Ce que je ne comprend pas c’est que lorsqu’on s’aperçoit au bout d’un an ou 2, maxi 3, qu’une méthode est mauvaise que l’on continue bêtement à continuer à enseigner avec elle.Mais il ne faut pas attendre une évolution rapide avec l’éducation nationale.
    Un autre exemple: j’ai fait des études techniques dans les années 65-67 en BTS, nous apprenions encore en électronique les lampes alors que les transistors étaient ignorés (inventés depuis 1948)
    On a raison de dire que c’est le cordonnier le plus mal chaussé.

  2. Revenons aux méthodes simples et ludiques.
    Tous les « Ninas » ne sont pas des chats, et tous les « Ratus » ne sont pas des rats.
    Les enfants ne savent pas lire avec ces méthodes « nouvelles », revenons aux choses simples et amusantes… ( Le « a » de cadenas » dessinez un cadenas , ou le « u » de clou tordu » tordez un clou en forme de « U »….) Vous verrez les enfants s’en souviennent et mémorisent au lieu de réciter leur page de lecture qu’ils ont mémorisée pour le lendemain, sans autres bénéfices…(Ratus est un rat et Nina est un chat …..)
    J’ai été angoissée lors de la scolarité de mes enfants entre les 2 dernières années de maternelle et l’année de CP /CE1.
    J’ai fait du bénévolat aux écoles que mes enfants pratiquaient jusqu’à leur terminale.(APEL /APE)
    J’avais un atelier lecture, Rotin (La fameuse corbeille à pain pour la fête des mères, qui est devenu un oiseau du paradis), encadrement sorties sportives et séances piscine (Ayant mon Beesapt), et souvent appelée en cas de défaillance de parents engagés.
    Je ne regrette rien, l’atelier « lecture » s’est transformé en atelier « Théatre »…Avec les enfants , on s’est rendu compte qu’il y avait un petit problème :  » Il fallait quand même lire un petit dialogue »…Pour faire cette représentation … Les enfants étaient tous partants, certains avaient de grosses lacunes absolument pas du tout irréparables, on a discuté ensemble, et j’ai laissé les enfants choisir les rôles avec les contraintes des paroles à savoir dire, donc lire . On a fait un spectacle avec Boucle d’Or et les 3 ours (Père Castor) ce fût un succès pour tout le monde, école, parents et surtout pour LES ENFANTS. On a dû le refaire 2 jours de suite en fin d’après midi. Chaque enfant avait ramené un petit truc pour le décor.
    Alors voilà, je n’ai pas de petits enfants à ce jour, mais quand cela arrivera, je veillerai à ce que les méthodes de lecture ne soient pas  » soit disant  » révolutionnaires ou modernes ou je ne sais quoi qui pourrait être inventé. A qui profite ce genre d’inadaptée modernisation?
    Pas aux enfants!
    Combien sont ils en difficulté de lecture ou d’écriture en entrée en 6ème ?

  3. bonjour
    j’ai une façon très personnel d’expliquer ces problème en me servant de l’humour.
    pas évident de ce faire connaitre sur You tube quand on n’a pas d’appui, alors, je tente ma chance..
    Alors, je vous laisse le lien ! http://youtu.be/yzqI1C-tc8g
    merci et bonne journée Jean-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *