La rentrée des Ateliers du Mercredi

Le premier Atelier du Mercredi pour l’année 2012-2013 s’est déroulé hier à SOS Éducation, dans une atmosphère chaleureuse. Pas moins de 12 enseignantes de CP et de CE1 sont venues découvrir le test d’évaluation de la lecture destiné aux élèves de CP et de CE1, mis au point par  Nicole Séméria (pour plus d’informations sur le test, cliquez ici).

Autour de ce test, les « instits » n’ont pas hésité à discuter des questions de fond et problèmes particuliers : comment améliorer son enseignement de la lecture ? Comment aider des enfants qui ont appris à lire globalement à revenir au déchiffrage ? Aucune question n’était tabou. Mieux encore, entre trucs et astuces, chacune a pu donner sa recette pour aider les enfants à apprendre mieux.

Vous souhaitez vous tenir au courant des prochains Ateliers du Mercredi, rendez-vous sur www.soseducation.org

Une réflexion sur “La rentrée des Ateliers du Mercredi

  1. Education
    1) ce sont les syndicats d’enseignants qui mènent la barque
    2) les enseignants veulent 20 mômes par classe
    3) ils veulent encore plus d’enseignants
    4) ils veulent encore plus de congés et la retraite beaucoup plutôt.
    On pourra mettre des milliers et des milliers d’enseignants en plus, ça ne remontera pas le niveau intellectuel des mômes. C’est le mode d’enseignement qui est à revoir. Il y a une quarantaine d’années, « des barbus » ont voulu changer le mode d’enseignement, on en voit les résultats aujourd’hui. Il faut faire beaucoup plus simple comme à mon époque. Nous savions lire et écrire à 12 ans, ce qui est loin d’être le cas en 2012. J’ai des petits-enfants de 14 et 11 ans, ah ils ont une moyenne qui se situe entre 14 et 15, sauf que, lorsque je leur pose des questions simple sur les math, le français, l’histoire ou la géo, ils sont à des années lumière, malgré tout, ils ont de bonnes notes. Le problème qu’on le veuille ou non vient bien de l’enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *