Les idées cadeaux d’Antoine Blondel

Chers amis,

J’ai reçu ce matin un appel extrêmement sympathique d’une professeur à la retraite du Haut-Doubs, membre de longue date de SOS Éducation ; au fil de la conversation, elle m’a soufflé cette idée, que je trouve excellente : vous proposer, pour Noël qui arrive à grands pas, quelques lectures instructives sur le thème de l’école, et quelques idées de cadeaux « éducatifs » pour les enfants.

 

Voici donc ma première sélection, concernant les livres tout d’abord (je vous propose des liens pour commander, mais il vaut mieux, si vous en avez la possibilité, soutenir le libraire le plus proche de chez vous !) :

 

Les DéshéritésDans la catégorie « Essais », je vous suggère tout d’abord de mettre sous le sapin le très beau livre de François-Xavier Bellamy, Les Déshérités – ou l’urgence de transmettre. Ce très jeune professeur (il n’a pas 30 ans), agrégé de philosophie,  raconte comment il a entendu marteler lors de toute sa formation à l’IUFM « Vous n’avez rien à transmettre »… Il retrace la genèse de cette disqualification de la transmission, dont il trouve l’origine dans la pensée de Descartes, Rousseau et Bourdieu. Dans une seconde partie, il déploie tout son talent littéraire dans une exhortation à la transmission de la culture. Ce livre est édité par Plon et coûte 17 euros. Vous pouvez le commander par exemple ici : http://www.laprocure.com/desherites-urgence-transmettre-francois-xavier-bellamy/9782259223430.html

 

unnamed5Un autre essai qui m’a beaucoup marqué cette année est le remarquable Nos Limites, signé par Gaultier Bès. Lui aussi est un tout jeune professeur, agrégé de lettres. Sa réflexion stimulante, inclassable politiquement, sur le rapport que la modernité entretient avec l’idée de frontière me semble très riche pour repenser un système éducatif à taille humaine, où les individus se choisissent, et privilégient une approche bienveillante, engagée et pragmatique… mais le propos de cet essai, qui développe toute une pensée de « l’écologie intégrale », va bien au-delà. C’est publié par le Centurion, et, ce qui ne gâte rien, cela coûte seulement 3.95 euros ! Vous pouvez le commander par exemple ici : http://www.lalibrairie.com/tous-les-livres/nos-limites-gaultier-bes–9791092801125.html

 

unnamed4Pour les jeunes lecteurs (à partir de 8-9 ans), je ne puis que recommander la collection Les petits Platons, qui se propose d’introduire petits et grands à l’univers des grands philosophes. Chaque titre se présente comme un joli album illustré, racontant une histoire adaptée d’une partie de l’œuvre d’un penseur, ce qui permet ensuite de partir dans des questionnements infinis. Le dernier paru, sur Hannah Arendt, est une merveille, réjouissante visuellement, littérairement, intellectuellement… Chaque volume coûte 14 euros – il existe aussi des petits coffrets permettant de découvrir cinq titres au format poche et au prix de 39 euros. Vous pouvez le commander par exemple ici : http://www.lespetitsplatons.com/fr/collections/les-petits-platons/3

 

unnamed3Pour les plus jeunes encore (à partir de 6-7 ans), je souhaiterais vous recommander vivement le très bel album de Petites Histoires avec une morale.Vingt valeurs morales accessibles aux enfants – la liberté, l’honnêteté, l’effort, la générosité, la patience…- y sont illustrées par vingt extraits d’œuvres littéraires (poèmes, fables, contes…) du patrimoine universel comme Pinocchio, Le Livre de la jungle, Sans Famille, Croc-Blanc, Tom Sawyer. L’auteur  a  soigneusement  choisi  pour  les  enfants  des  valeurs  familières  et  positives  et donne des petites explications claires et simples qui permettent de mettre des mots sur des notions abstraites. C’est publié par la Librairie des Ecoles, et le prix est de 14.50 euros. Vous pouvez le commander par exemple ici : http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/petites-histoires-morale/

 

unnamed2Et à partir de 4 ans, pourquoi ne pas commencer l’apprentissage de la lecture avec Le livre des Alphas ? Cette méthode ludique va favoriser la découverte du principe alphabétique et de la lecture. A noter qu’il existe un Coffret de 28 figurine des Alphas, complément du livre, représentant les Alphas et donnant vie à l’alphabet. Les manipuler est un moyen pour l’enfant pour apprendre à reconnaître les lettres et leurs sonorités. Vous pouvez le commander par exemple ici : http://www.lesalphas.net/le-livre-des-alphas.html?___store=saisies

 

unnamed1On peut aussi, dès 3 ans, choisir les excellents Coffrets de lecture Montessori. Le premier permet de découvrir les sons d’après la méthode Montessori, et former des mots. Grâce aux 60 cartes des lettres de l’alphabet, et aux images, l’enfant pourra écrire et lire ses premiers mots. Le second coffret permet de découvrir les lettres d’après la méthode Montessori, fondée sur la découverte visuelle mais aussi tactile. Les écoles Montessori utilisent ainsi des lettres rugueuses, l’enfant peut ainsi les regarder et les toucher pour apprendre à la fois leur tracé et leur son. Elles sont plus facilement mémorisées car plusieurs sens sont sollicités pour les découvrir. Vous pouvez le commander par exemple ici :http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782092786314

 

Se pose ensuite la question des jouets : j’avoue être moins versé dans ce domaine, mais voici ce qu’à titre personnel j’ai acheté pour mes neveux et nièces (cela reste entre nous, n’est-ce pas ?) :

Jouets « Lettres et écriture »

 

unnamed9Vocadingo : de 5 à 8 ans – 10 euros (lien http://www.oxybul.com/jeu-vocadingo/produit/306187)
4 extra-terrestres veulent apprendre le français. Chacun lance un défi selon le niveau scolaire de l’enfant : anagramme, evitemoi, devinemoi et anaphrase, 200 mots et leurs définitions, leurs anagrammes et leurs devinettes. Un jeu ludique pour enrichir le vocabulaire du CP au CM1.

 

unnamed7Premier kit d’écriture Oxybul : de 4 à 6 ans – 20 euros (lien http://www.oxybul.com/premier-kit-d-ecriture/produit/159905)
Les illustrations amusantes rendent ce kit d’écriture ludique et pédagogique. Pour amener progressivement les petits à l’écriture des 26 lettres de l’alphabet en capitale et en cursive tout en respectant le tracé et la forme de chaque lettre.

 

Jouets « Chiffres et calcul » 

 

mes chiffres montessroriCoffret Mes chiffres Montessori : de 3 à 6 ans – 20.90 euros ( lien http://livre.fnac.com/a5193366/Eve-Herrmann-Mes-chiffres-Montessori)
Un coffret pour aborder avec l’enfant les premières notions de calcul selon la pédagogie Montessori : en touchant, en observant, en expérimentant. Ceci grâce aux cartes rugueuses qui permettent une découverte tactile des chiffres et des cartes puzzles pour s’entraîner à compter.

 

boulierBoulier Djeco : de 4 à 6 ans – 16 euros (lien http://www.avenuedesjeux.com/djeco-eduludo-boulier.107683.html)
Avec ce boulier, l’enfant choisit une des 20 cartes de paysage et il observe le dessin et compte… Il utilise le boulier pour répondre. Celui-ci est un support très efficace pour apprendre à compter en s’amusant.

Voilà ! J’espère que ces idées pourront vous être utiles à l’heure de vos dernières courses, et ce message m’est surtout l’occasion de vous souhaiter, à vous et vos proches, un très beau et très joyeux Noël de la part de toute l’équipe des permanents de SOS Éducation !

Bien à vous,

Antoine Blondel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *