Notre sélection de lectures pour les vacances

  3 à 6 ans

Merci, le vent ! d’Edouard Manceau – Milan

Présentation de l’éditeur :

D’où viennent ces petits morceaux de papier ? À qui sont-ils ? Aussitôt une poule les réclame et se forme grâce à eux. Mais bientôt ils deviennent un poisson, puis un escargot en fait sa propriété, avant qu’une grenouille ne cesse de les réclamer… Avec les mêmes formes de départ, Édouard Manceau crée ainsi plusieurs animaux qui défilent de page en page dans un texte en cascade fait de multiples répétitions. Une vraie œuvre d’artiste qui se joue des formes, du dessin et de ce qui fait un livre : de l’imagination et quelques coups de crayon.

Commandez ce livre ici »

L’Arbre généreux de Shel Silverstein – L’Ecole des loisirs

Présentation de l’éditeur :

Métaphore de l’existence par les simples figures de l’arbre et de l’homme, L’Arbre généreux est l’histoire « d’un arbre qui aimait un petit garçon ». Le petit garçon devient jeune homme, le jeune homme un adulte, l’adulte un vieillard. À chaque étape de son existence, l’homme trouve auprès de l’arbre le réconfort nécessaire lui permettant de poursuivre sa quête sur le chemin de la vie.

Commandez ce livre ici »

Que fait la lune, la nuit ? d’Anne Herbauts – Casterman

Présentation de l’éditeur :

C’est à pas de velours que la lune, espiègle et secrète, raconte ses jeux invisibles : quand la nuit tombe et qu’éclot le sommeil, elle sème les rêves et les perles de rosée, chasse brouillards et cauchemars et dessine des étoiles pour la Voie lactée. Anne Herbauts murmure une nuit poétique, qui chaque soir reprend vie, où l’obscurité et le silence ont un éclat joyeux, doux et serein, bien loin des peurs enfantines.

Commandez ce livre ici »

Contes pour grandir de l’intérieur de Justine Brax – Albin Michel jeunesse

Présentation de l’éditeur :

Ces 5 histoires pour enfants sont extraites des Contes à guérir, contes à grandir, parus chez Albin Michel en 1993. Légères et profondes à la fois, émouvantes et stimulantes, elles ont, par leur contenu métaphorique, poétique et ludique, le pouvoir de  » parler à l’inconscient  » de celui qui les écoute, de déclencher une véritable alchimie apaisante et réparatrice… Le hérisson solitaire qui croit que tout le monde lui en veut, la lézarde qui n’arrive pas à rester en place, le petit poisson qui a peur et mord les autres poissons, l’aiglon élevé comme un poulet qui ne sait pas qui il est, la belette rousse qui se pose de vraies questions… Rappel des 3 principes de Jacques Salomé : il faut oser nommer ses sentiments, ses émotions, son vécu, ses désirs ; les maladies sont des  » mal-à-dit « , des langages symboliques ; chacun possède des capacités comme l’émotion, l’imagination, l’intuition, l’inspiration…

Commandez ce livre ici »

Le Gros navet d’Alexis Tolstoï – Père Castor – Flammarion

Présentation de l’éditeur :

Où l’on « a toujours besoin d’un plus petit que soi » ! Les illustrations naïves, comme des dessins d’enfants, reflètent la drôlerie de la situation. Le grand-père surtout, avec ses moustaches en bataille et ses yeux roulant dans tous les sens est parfait. Un langage simple, des phrases courtes rendent le texte bien adapté aux petits.

Commandez ce livre ici »

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore  de William Joyce – Bayard jeunesse

Présentation de l’éditeur :

Morris Lessmore aimait les mots. Les histoires. Les livres. Mais quelle histoire ne connaît un jour ou l’autre des bouleversements ? Un jour, tout, dans la vie de Morris Lessmore, y compris sa propre histoire, disparaît, dispersé par une tornade. Il erre alors, sans but, jusqu’au jour où il rencontre des livres qui vont devenir ses amis. Il prend soin d’eux, et en retour les livres prennent soin de lui et le guérissent. Des références littéraires et cinématographiques, des images somptueuses pleines de détails : un vrai souffle emporte le lecteur dans un univers où les livres sont vivants. Leurs couvertures palpitent comme les ailes des oiseaux, ils donnent la main à leur lecteur, on joue dans leurs pages et on escalade leurs mots, comme dans un terrain de jeu. Un magnifique hommage au livre sous toutes ses formes.

Commandez ce livre ici »

10 petites graines de Ruth Brown – Gallimard jeunesse

Présentation de l’éditeur :

Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n’en laissera pousser qu’une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !

Commandez ce livre ici »

Les Derniers Géants de François Place – Casterman

Présentation de l’éditeur :

« C’est au cours d’une promenade sur les docks que j’achetai l’objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges. L’homme qui me la vendit, un vieux matelot tanné et blanchi par des années passées dans les mâtures, prétendait la tenir d’un harponneur malais rencontré au cours d’une de ses lointaines campagnes de chasse à la baleine. Il en demandait un bon prix, prétextant que ce n’était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une «dent de géant», sorte de talisman dont il se séparait à regret, poussé par les nécessités d’une vie que l’âge avait fini par rendre misérable. »

Commandez ce livre ici »

Le grand lion et le petit lapin d’Henri Troyat – Père Castor

Présentation de l’éditeur :

Un lion se montre tyrannique avec les animaux de la forêt. Ces derniers lui proposent un marché : s’il les laisse tranquille, ils lui livreront l’un d’entre eux. C’est un petit lapin rusé qui est désigné et qui parvient à faire tomber le lion dans un puits.

Commandez ce livre ici »

  Donne-moi une histoire de Jean-Luc Englebert – Pastel

Présentation de l’éditeur :

Dis, Papa, donne-moi une histoire qui soit une aventure !
Pas de problème, Papa a plein d’histoires à inventer.
Des histoires de chevalière, de soldats qui veulent faire la guerre.
Et Papa est toujours là pour trouver le dénouement, parfois même à ses dépens.

Commandez ce livre ici »

6 à 9 ans

  Le Feuilleton d’Hermès : la mythologie grecque en cent épisodes de Murielle Szac – Bayard

Présentation de l’éditeur :

Enfin un texte sur la mythologie grecque qui peut être lu à haute voix aux enfants ! La gravité et la complexité des relations humaines, telles que nous les racontent les mythes, sont ici abordées avec un langage simple et particulièrement imagé.
En nous proposant de suivre Hermès, le jeune dieu qui se mêle de tout et qui veut tout savoir, Murielle Szac a trouvé son fil d’Ariane. Le messager de Zeus l’aide, elle aussi, à retisser des liens et à retrouver la chronologie qui relient les personnages et les histoires que les plus grands auteurs avaient souvent éparpillés. Dans le sillage de son héros qui veut toujours savoir ce qu’il y avait avant, elle revient, épisode après épisode, sur ces questions primordiales et essentielles qui sont au coeur de toutes les autres.
Hermès veut savoir d’où il vient et comment il a été fait.
Hermès veut savoir si on l’aime et comment on trouve sa place parmi les autres.
Mais il veut aussi comprendre comment s’organise ce monde dans lequel il arrive, qui en est l’auteur, et comment il s’est mis en place.
Pourquoi son père ne contrôle-t-il pas tout ?
Pourquoi tant de violence et de haine, à côté de l’amour et de la beauté ?
Que devient-on après la mort ?
Pourquoi ne dit-on pas tout aux enfants ?
C’est pour répondre à toutes ces questions qu’Hermès voyage et observe, expérimente et réfléchit.

Commandez ce livre ici »

  La petite poule qui voulait voir la mer de Christian Jolibois – Pocket jeunesse

Présentation de l’éditeur :

« Pondre, toujours pondre! Il n’y a pas que ça dans la vie! Moi, je veux voir la mer! » s’écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n’a jamais rien entendu d’aussi fou. « File au nid », ordonne-t-il à la poulette. Mais Carméla n’arrive pas à s’endormir…

Commandez ce livre ici »

  Journal d’un chat assassin d’Anne Fine – L’Ecole des loisirs

Présentation de l’éditeur :

Un chat qui ne mâche pas ses mots, ça n’existe pas ! Pourtant, le héros de ce livre est bel et bien un chat. Il s’appelle Tuffy. Dans son journal de bord, il raconte la difficulté qu’il a d’être confronté à la plus totale incompréhension de ses maîtres. Surtout lorsqu’il ramène à la maison des animaux morts. Tuffy essaie bien de s’en empêcher… Mais aller contre nature relève d’un exploit qui n’est pas à la portée de n’importe quel chat, même de bonne volonté. Un beau jour, Tuffy est accusé du meurtre de Thumper, le lapin des voisins. Les mésaventures commencent pour Tuffy, mais pas pour ses lecteurs, qui auront, eux, le plaisir de rire à chacune des pages de ce petit roman plein de rythme et d’humour.

Commandez ce livre ici »

  Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur de Luis Sepulveda – Métailié

Présentation de l’éditeur :

Les escargots qui habitent le Pays de la Dent-de-Lion sous l’acanthe touffue mènent une vie paisible, lente et silencieuse ; ils sont à l’abri des animaux et entre eux s’appellent simplement  » escargots « . L’un d’eux pourtant trouve injuste de n’avoir pas de nom et voudrait surtout connaître les raisons de la lenteur. Contre l’avis de tous il entreprend un voyage qui lui fera rencontrer un hibou mélancolique, une tortue pleine de sagesse, des fourmis très organisées.

Commandez ce livre ici »

  Les Minuscules de Roald Dahl – Gallimard

Présentation de l’éditeur :

La mère de Petit Louis lui a raconté des histoires terribles sur la Forêt Interdite. Mais la curiosité est plus forte que la peur, et Petit Louis s’aventure dans la forêt. Là, d’inquiétants grondements l’obligent à se réfugier dans les branches d’un arbre. Même si vous ne croyez pas aux contes de fées, Roald Dahl vous fera découvrir les tout petits hommes des arbres, les Minuscules, et entrer dans un monde magique…

Commandez ce livre ici »

  Le Chat qui parlait malgré lui de Claude Roy – Folio junior

Présentation de l’éditeur :

Gaspard, l’ami chat de Thomas, se surprend en train de parler. Les deux amis décident de préserver ce secret des oreilles indiscrètes.

Commandez ce livre ici »

  Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert – Folio cadet

Présentation de l’éditeur :

Une autruche qui mange les cailloux du Petit Poucet, des antilopes mélancoliques, un dromadaire que l’on traite de chameau, un jeune lion qui se fâche avec le dompteur et des ânes qui prennent les hommes pour ce qu’ils sont.

Commandez ce livre ici »

  Le Bon Gros Géant – Le BGG de Roald Dahl – Folio junior

Présentation de l’éditeur :

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l’orphelinat une silhouette immense vêtue d’une longue cape noire et munie d’une curieuse trompette. Une main énorme s’approche… et la saisit.
Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d’un géant peu ordinaire : c’est le BGG, le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes, et souffle des rêves dans les chambres des enfants.

Commandez ce livre ici »

  Le Rossignol de l’empereur de Chine de Han Christian Andersen – Folio cadet

Présentation de l’éditeur :

L’empereur de Chine découvre dans son jardin un rossignol qui chante si bien qu’il l’enferme dans une cage dorée pour pouvoir le garder près de lui. Le rossignol a ensorcelé, par la beauté de son chant, l’empereur et sa cour. Cette nouvelle vie n’est pas du goût de l’oiseau qui aime la liberté. Un jour, un oiseau mécanique paré de diamants et de saphirs, étonnant par sa beauté et son chant mélodieux, est offert à l’empereur. L’empereur et le rossignol vont-ils se séparer et s’oublier ?

Commandez ce livre ici »

9 à 12 ans

  Balaabilou de Jean-Marie Gustave le Clézio – Folio cadet

Présentation de l’éditeur :

«Est-ce que je t’ai déjà parlé de Balaabilou ?» demande Naman le pêcheur à Lalla. Dans une ville d’Orient vivait autrefois un puissant émir qui avait une fille très belle, du nom de Leila. Une terrible sécheresse s’abattit un jour sur le royaume. Pour faire cesser la malédiction, l’émir dut abandonner sa fille unique dans la forêt. C’est alors que, la nuit venue, le chant d’un oiseau s’éleva…Chaque jour, Lalla rejoint sur la plage Naman qui, auprès d’un feu et de sa marmite de poix pour calfater sa barque, sait enchanter les enfants de ses contes merveilleux. Comme celui de l’oiseau Balaabilou qui sauva la belle princesse Leila d’une mort affreuse, et son royaume de la sécheresse. Si grande était la puissance de son amour…

Commandez ce livre ici »

  Tistou les pouces verts de Maurice Druon – Livre de poche junior

Présentation de l’éditeur :

Le jardinier Moustache a découvert une chose merveilleuse : Tistou, son jeune élève, a les pouces verts. Avec des roses à l’hôpital, du chèvrefeuille sur la prison, la ville est transformée. Mais que se passera-t-il si les canons de Monsieur Père disparaissent sous les églantines ?

Commandez ce livre ici »

  Le roman d’Ernest et Célestine de Daniel Pennac – Casterman poche

Présentation de l’éditeur :

Je vais vous raconter l’histoire d’Ernest et Célestine. S’ils la racontaient eux-mêmes, on n’y comprendrait rien car Ernest et Célestine ne sont jamais d’accord. Pas étonnant, tout le monde vous le dira : un ours et une souris amis, ça ne se peut pas ! Jamais ! Scandaleux ! Absolument interdit ! Et pourtant, personne ne pourra empêcher leur amitié. Personne, vous m’entendez ?

Commandez ce livre ici »

  L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono – Folio cadet

Présentation de l’éditeur :

Jean Giono nous raconte : au cours d’une de ses promenades en Haute-Provence, il rencontre un jour un personnage extraordinaire, un berger solitaire qui plante des arbres, des milliers d’arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie…

Commandez ce livre ici »

  Construire un feu de Jack London – Libertalia

Présentation de l’éditeur :

 » Il se souvint des conseils du vieux de Sulphur Creek. Ce dernier lui avait exposé avec la plus grande gravité la règle de survie selon laquelle aucun homme ne doit voyager seul dans la région du Klondike, quand la température passe au-dessous de moins quarante-cinq degrés. Néanmoins, il s’y était risqué. Il avait eu l’accident tant redouté et il était seul. Si l’homme avait eu un compagnon de route, il n’aurait pas été en péril. Son compagnon aurait construit un autre feu. Mais là, c’était à lui de le reconstruire, et, cette fois, il n’avait pas droit à l’erreur. Même s’il y parvenait, il allait probablement perdre quelques orteils. Ses pieds devaient déjà être sérieusement gelés, et un certain temps allait s’écouler avant que k nouveau feu pût les réchauffer.  » Construire un feu ( » To Build a Fire « ) est l’une des plus fameuses nouvelles de Jack London (1876-1916).

Commandez ce livre ici »

  La Petite Fadette de George Sand -Folio junior

Présentation de l’éditeur :

Fanchon Fadette n’a pas bonne réputation au village. On prétend même que cette fillette laide et moqueuse est une sorcière. Malgré ces apparences trompeuses, la petite Fadette recèle pourtant un cœur d’or, et le beau Landry succombe à son charme. Mais leur amour rencontre bien des obstacles : la jalousie du frère jumeau de Landry, les médisances, la pauvreté de la jeune fille… La petite Fadette doit alors se résoudre à un grand sacrifice. George Sand dresse le magnifique portrait d’une héroïne fière et libre, en butte aux préjugés. Éloge de la tolérance, ce récit est également une émouvante histoire d’amour.

Commandez ce livre ici »

  L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson – le Livre de poche junior

Présentation de l’éditeur :

L’aventure fait irruption dans la vie de Jim Hawkins le jour où un vieux marin balafré vient s’installer à l’auberge de ses parents. Pourquoi l’homme a-t-il peur ? Qui veut lui faire la peau ? Le secret de l’île au trésor devient bientôt celui de Jim. Sur le navire qui les mène vers le trésor, Jim et ses amis sont en grand danger. Echapperont-ils aux pirates, prêts à verser le sang pour s’emparer de l’or ? Un grand classique de la littérature adapté aux jeunes lecteurs et magnifiquement illustré.

Commandez ce livre ici »

  Le roi Arthur de Michael Morpurgo -Folio junior

Présentation de l’éditeur :

«C’est une longue histoire, une histoire de grand amour, de grande tragédie, de magie et de mystère, de triomphe et de désastre. C’est mon histoire. Mais c’est l’histoire surtout de la Table ronde où, autrefois, siégeait une assemblée de chevaliers, les hommes les meilleurs et les plus valeureux que le monde ait jamais connus. Je commencerai par le commencement, quand j’étais encore un enfant à peine plus âgé que tu ne l’es aujourd’hui.»

Commandez ce livre ici »

  Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle – Livre de poche junior

Présentation de l’éditeur :

L’héritier des Baskerville est retrouvé mort. Doit-on accuser ce chien démoniaque qui rôde sur la lande, sur les terres de la famille Baskerville ? Quiconque l’aperçoit est perdu. Pour Sherlock Holmes, cette histoire n’est qu’une obscure légende. Et il le prouvera. Le voilà donc sur les traces de la bête diabolique.

Commandez ce livre ici »

  Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet – Folio junior

Présentation de l’éditeur :

L’abbé délaisse sa messe avant le réveillon, le sous-préfet bâcle son discours et se roule dans l’herbe, la mule du pape médite sept années de vengeance. Sans compter la jolie chèvre blanche qui cherche la liberté et trouve le loup. Ces contes souriants ont l’accent chantant de la Provence et ravivent, comme la Madeleine de Proust, tous les souvenirs d’enfance.

Commandez ce livre ici »

  La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati – Folio junior

Présentation de l’éditeur :

Un conte épique, récit d’une guerre extraordinaire où l’humour côtoie le fantastique. Par un grand écrivain italien.

Commandez ce livre ici »

  L’Histoire sans fin de Michael Ende – Hachette Romans

Présentation de l’éditeur :

À première vue, Bastien Balthasar Bux n’a rien d’un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l’école… Bastien n’a pas pu résister. C’est comme si ce livre l’appelait. Son titre ? L’Histoire sans fin. Le garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes : elfes nocturnes chevauchant des chauves-souris, Mange-Pierres, escargots de course, tortues millénaires et lions multicolores, Atréju, l’enfant guerrier sans peur et Fuchur, son fidèle Dragon de la Fortune… Toutes vouées à disparaître, avalées par le Néant, ce mal mystérieux qui ronge le Pays Fantastique. Bastien se trompait. Lui aussi a l’étoffe d’un héros. Et avant la dernière page du livre, son rôle lui sera révélé…

Commandez ce livre ici »

  Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux – Livre de poche junior

Présentation de l’éditeur :

Alors qu’elle s’était enfermée à double tour dans sa chambre, Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson, est victime d’une terrible agression. Et pourtant, la pièce était barricadée comme un vrai coffre-fort ! Par où l’assassin a-t-il pu s’enfuir ? Frédéric Larsan et le jeune Joseph Rouletabille, journaliste et détective en herbe, mènent l’enquête…

Commandez ce livre ici »

  Copain – 150 activités nature de Frédéric Lisak – Milan

Présentation de l’éditeur :

Envie de construire un épouvantail ? De préparer de la pâte à tartiner aux noisettes ? De créer un mini jardin tropical ? Ou tout simplement d’explorer la nature ? Pas de doute, ce livre est pour toi ! Bricolage, jardinage, cuisine, enquêtes, loisirs créatifs ou découverte des animaux : tu as l’embarras du choix ! Tous les éléments sont réunis pour offrir à toi et à tes amis des heures de complicité avec la nature. Quelle que soit la saison, quel que soit le temps, il y a toujours une activité nature qui t’attend !

Commandez ce livre ici »

  Brève histoire du monde d’Ernest H. Gombrich – Hazan

Présentation de l’éditeur :

Ce livre réalise le tour de force de raconter en 300 pages l’histoire du monde à tous les publics, à commencer par celui des grands enfants. Gageure réussie. Ernst Gombrich s’adresse aux lecteurs en les tutoyant, comme un grand frère parlerait à ses cadets. Il part du principe que ceux-ci savent réfléchir par eux-mêmes et ne les encombre pas d’explications simplistes inutiles. Dès qu’il le peut, il présente des personnages historiques représentatifs de leur temps et, surtout, il raconte les faits dans leur continuité, comme s’il ne s’arrêtait pas de parler, insufflant ainsi au récit un sens du rapprochement et de la contemporanéité des événements de l’histoire. Un ouvrage formidable pour se familiariser avec une matière parfois aride.

Commandez ce livre ici »

TétraLire à partir de 7 ans






Collection TétrasLire – SOS Education

TétrasLire est un magazine mensuel pour les enfants. Chaque mois, TétrasLire propose aux enfants de découvrir un grand auteur de la littérature jeunesse, à travers une de ses nouvelles ou un extrait de roman. Depuis octobre 2015, les enfants ont pu lire des textes de Conan Doyle, Alexandre Dumas, Jules Verne, Alphonse Daudet, Rudyard Kipling.

Les textes ne sont ni réécrits ni simplifiés mais un astucieux système de vocabulles dans les marges permet à l’enfant de comprendre les mots difficiles sans être interrompu dans sa lecture. Pour aller plus loin, un dossier découverte complète la thématique de la nouvelle. L’enfant prolonge sa lecture dans une approche plus ludique au fil des rubriques : documentaire, jeux de lettres, tests de lecture, activités manuelles et créatives, poésies et contes.

La variété des styles et des niveaux de lecture permet à chaque enfant d’entrer dans le magazine.

Commandez cette collection ici »

 

Une réflexion sur “Notre sélection de lectures pour les vacances

  1. Bonjour et merci pour cette belle sélection de livres.
    Avez-vous sélectionné des lectures pour les adolescents à partir de 13/14 ans ?
    Merci d’avance et merci pour tout ce que vous faites.
    S. L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *