Parents, lisez des histoires à vos enfants !

Une étude vient confirmer ce que bien d’autres – et nombre d’enseignants – disent déjà : la lecture parent / enfant est décisive dans l’apprentissage de la lecture.

lecture-parent-enfant

Conscience phonologique et vocabulaire

L’étude, menée auprès de 1 171 élèves de 19 écoles ainsi que de leurs parents par des chercheurs de l’université de Stavanger, montre qu’il existe un lien important entre l’environnement de lecture à la maison et la capacité d’un enfant à apprendre à lire une fois à l’école. Les enfants gagneraient à être préparés à la lecture avant d’entrer à l’école élémentaire et plusieurs facteurs joueraient sur le niveau de préparation :

  • l’attitude des parents envers la lecture
  • le nombre de livres pour enfant présent à la maison
  • l’âge auquel les parents commencent à lire à leur enfant
  • la fréquence à laquelle les parents font la lecture à leur enfant

Nous vous invitons à lire la suite de l’article en cliquant ici. 

Une réflexion sur “Parents, lisez des histoires à vos enfants !

  1. Dans le domaine culturel et éducatif, ce nouveau venu vous intéressera : http://www.bibliothequefamiliale.com
    Je suis maman de quatre enfants qui lisent…. beaucoup! Je vous recommande chaudement le site bibliothequefamiliale qui m’aide beaucoup à sélectionner leurs lectures!!
    Bibliothèque familiale recommande des livres qui développent l’imagination, l’esprit critique et les connaissances des 5-17 ans, quand leur vision du monde et leur sensibilité se développent ; ceci dans le respect de principes solides. C’est un jeune site qui a vocation à se développer et qui, en l’état, nourrit déjà bien mes enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *