PISA 2009 : la France, 22ème sur 34

Organisée par l’OCDE, le Program for International Student Assessment est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires.

Elle évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. Les tests portent sur la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique.

En lecture, la France est 22è en 2009. Son niveau ne cesse de chuter : elle était 13è en 2001 et 17è en 2006.

(source PISA/OCDE)

Contre l’illettrisme à l’école, agissons. Mobilisons nos élus :

 

Une réflexion sur “PISA 2009 : la France, 22ème sur 34

  1. Pour le moins qu’on puisse dire je me trouve assez éberlué par cet article ! Et je pense qu’après lecture, d’autres le seront comme moi ! J’ai relevé il y a quelques jours cette information : info (voir Marianne du.13.02.13…et réaction de Me Dupond, réaction n° 7 ): « rapport de Christian Morrisson, expert de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques, daté de… 1996, intitulé La faisabilité politique de l’ajustement » .
    Voici un extrait éloquent de la page 30 du rapport :« […] Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à NE PAS DIMINUER LA QUANTITé de service, quitte à ce que LA QUALITé BAISSE. « . Information qui me semble assez claire à comprendre littéralement. Puis ici, on apprend que l’OCDE, donc le même organisme, mène tous les trois ans des enquêtes auprès des jeunes de 15 ans dans les 34 pays de l’OCDE et des pays partenaires, pour estimer le niveau de lecture. Je voudrais pouvoir faire un peu d’humour, car les deux informations sont assez caucaces…mais comme il s’agit de l’avenir de nos enfants, j’ai du mal à en faire ! J’invite toute personne intéressée à visionner le lien suivant : http://www.oecd.org/france/2012.06_France_Brochure_FR.pdf, page 10. Qu’estiment exactement les enquêtes de l’OCDE ? Mon idée qui risque de ne pas plaire à tout le monde : elles estiment en fait leur réussite dans la sape de l’éducation ? le niveau est-il assez bas ? faut-il encore poursuivre dans cette direction de façon à ne rendre les enfants que productifs sans cervelle ? ou bien le niveau commence-t-il a devenir trop bas et nos enfants risquent ils de ne pas être assez productifs ? … Les miens ne le sont plus, la société les a cassés, les a jetés en pâture à la rue, à la drogue et toute la cohorte de situations qui en sont la conséquence de cet abandon de l’humain, et de cette limitation massive ! unpereencolere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *