Punitions & sanctions : qu’est-il vraiment permis ?

Peut-on seulement prendre un enfant par le bras pour le neutraliser ?
La question pourrait faire sourire.
Le professeur, lui, ne rit plus.

L’élève est le premier à dire que c’est interdit. Depuis son entrée à l’école, il est bercé par ses droits. À tel point que le professeur lui-même en arrive parfois à douter.

Nous avons commencé une fiche-outil pour clarifier les choses.

N’hésitez pas à nous renvoyer vos commentaires et témoignages.

23 réflexions sur “Punitions & sanctions : qu’est-il vraiment permis ?

  1. Merci beaucoup pour cette fiche indispensable.
    A prendre un élève par le bras, on s’expose en effet au « me touche pas » du plus bel effet sur l’ensemble de la classe.
    A vous ensuite de le punir pour tutoiement intempestif, et on n’en sort pas…
    les collègues vous expliqueront que « tu comprends, c’est culturel. Tu manges du porc, tu es une impure. Faut donc pas les toucher… »
    Prendre un enfant par la main? Assez rêvé !

  2. faut arrêter les betises là (pour pas être plus vulgaire) ! Et pourquoi pas demander aux élèves la permission de parler aussi ??!! Une chose essentielle est à retenir : les professeurs s’occupent de l’instruction des élèves, mais également en partie de leur formation à la vie en société et aux règles de discipline. Pour cela il est aussi nécessaire de reprendre les élèves voir de les sanctionner. L’école en france est laique, donc des remarques telles que « tu manges du porc t’es impure » n’y ont pas leur place. D’autant plus que ledit professeur peut très bien être converti, être d’une autre religion, être végétarien ou tout simplement ne pas aimer le porc. La question qui est soulevée par cette remarque n’est pas le droit du professeur mais l’intégration d’autres cultures à la notre. Sur ce point vous me trouverez peut être arbitraire, mais je pratique la loi du Talion, oeil pour oeil.

  3. Je suis bien d’accord avec vous pour dire que ce genre de remarque n’a pas sa place.
    Mais cela existe quand même.
    Les profs plient souvent hélas, par anticipation.

  4. C’est triste d’en arriver aux sanctions, mais certes c’est normal. Mais si on prenait le mal à la racine. Si on éduquait nos enfants dans l’amour des autres? Dans le partage du bon et du mauvais? Dans le bon geste plutôt que dans le mauvais:
    Dès qu’on allume la télé, 8 fois sur 10 on voit un révolver, un gangster, un cadavre et un flic. On voit des baffes des coups de poings des coups de pieds. Violence tout cela.
    Si on apprenait l’amour aux enfants plutôt que la HAINE qui est présente partout et présentée comme une solution aux problèmes de la vie courante! . L’exemple c’est nous les adultes qui laissons la violence entrer chez nous! Mais on se contente de punir. C’est triste!
    Nous sommes responsable oui. Et j’en ai honte pour les humains que nous sommes.

  5. Enfin ! des mesures de prises !

    Je crois qu’il était vraiment temps de revenir à une discipline.

    J’espère que ce ne sont pas que des paroles.

  6. enfin quelques actions qui redonneront l’éducation et le sens de la vie NORMALE à des tas de gamins qui ne savent pas ce qu’est une autorité… Bravo, mille bravos!!
    On ne peut qu’encourager de telles décisions.
    Diffusez au maximum ce genre de message et recueillez le maximum d’adhésions pour que ce soit vraiment une levée de boucliers. Nous sommes quand même LA majorité de gens bien élevés et il ne faut pas que cette majorité soit silencieuse.

  7. Refaire l’éducation des élèves sur le respect : bien sûre ( je dis toujours « vous » à mon beau père après 23 ans)
    les sanctionner : bien sûre (les punitions ne m’ ont pas tromatisé)
    Comment faire pour éduquer les parents, car à la base il y a aussi un soucis
    Quoi que l’on fasse, les parents porteront plainte pour protéger leur chérubin.
    MAIS IL FAUT QUE L’ ON REAGISSE……….
    Le fait est que je reçoi ce courrier un 1er avril, j’ai du mal à croire à tous ces décisions….

  8. Enfin une bonne action d’un ministre de l’éducation(sans rire)quant ont sait se qui se passe depuis des années.
    Cette nouvelle prise de mesures est surement en partie grace a sos éducation qui previent depuis des années de l’autodestruction de l’éducation nationale et des soit disente réformes.
    Mais vue la conjoncture politique du dernier vote au régional nos politicien ont grande peur du retour du retour en force du FN.

  9. bravo enfin de le disipline et du respect pour les professeur es qui on beaucoup a faire
    il etait temps de mettre de l ordre dans nos ecoles lycees ext ext
    je felicite la decision qui a etait prise il etait temps de reagir

  10. Il est grand temps , que cessent ces violences, il faut êttre ferme et ne pas tergiverser. C’est peu être par là que finiront aussi les violences dans les dits quartiers chauds.
    Félicitation pour cette décision, en espèrant, quelle fera école. Même, si cela doit heurter quelques espris chagrins( sans commeentaire)

  11. Bravo à Monsieur le Ministre Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy . Cela devenait intolérable …Et très inquiètant dans le sens large du terme .

    Parents ! Ce sont vos enfants et l’éducation commence à la maison …. Faire des enfants est la plus belle émotion dans un parcours de vie , mais , en faire des sauvages c’est grave . Respect , tolérance , politesse et non violence . Nous avons des droits , mais le devoir de savoir gérer ses enfants pour en faire des femmes et des hommes responsables . Tâches des parents .
    Les enseignants ont une part de responsabilité ! A partir de 1968 : Ne pas les stresser , les laisser s’exprimer , plus de travail à la maison le soir etc …
    Moi même enseignante retraitée , notre éducation à la maison ! Une réprimande d’un professeur et une deuxième plus costaud en rentrant à la maison …
    Respecter et ne pas tutoyer ses enseignants , ce ne sont pas des copains .
    Remettre la morale , instruction civique , apprendre l’hymne National , réciter sa récitation apprise le soir . Les très bonnes vieilles méthodes n’ont pas fait de nous des handicapés , au contraire et nous sommes fiers de nos parents et nos enseignants . Ils ont fait de nous de beaux arbres ! Tronc , feuilles , sève etc…
    Encore bravo et j’espère de tout coeur voir appliquer dans des délais rapides ces mesures pour le bien des enfants , adolescents afin que notre société ne dérive plus . Elle est déjà très malade et même moulée dans un mur de béton …
    C’est notre avis dans l’entourage . Sommes extrêmement inquiets de tous ces dérapages très graves et cette violence inacceptable . Serions déçus de voir ces mesures abandonnées ??!!
    Les parents ne se gênent pas pour mettre des claques et autres à leurs enfants qui ne veulent pas obéir et font du bruit pendant un film à la télé ! Alors qu’ils devraient être au lit .
    Tout peut se faire sans cogner et  » gueuler  » ! Mettre des marques et respecter l’entourage . Mission des parents .

  12. Bonjour, à l’heure actuelle tout est permis, je pense que nous somme à la page de la répressions et sanctions ils faut être presque dictateur agression= repressions et sanctions, je parle de vrais sanctions, établissement diciplinaire retrait des allocations familiales pour une durée de un an si la faute est relativement faible et à vie pour des fautes graves, en fait il ne faut pas parler de fautes, tout le monde à le droit de se tromper, il s’agit d’agressions meditées, et la remise de la morale quotidienne à l’école, pourquoi on a reformé ce qui marchait bien, du temps de nos parents, jamais un petit con n’aurai oser lever la main sur son prof ? Et un service de sécurité abilité à frapper s’il le faut, voila, c’est cela la réalité ( je parle de service de sécurité composé de vrais Français d’origine française ) il faut regarder les choses en face , je ne suis pas raciste mais simplement réaliste

  13. Sonrel Michèle à raison , elle, elle sait de quoi elle parle, les gamins à qui rien n’est interdit, sans limites ni régles, c’est cela qui fait des monstres, et des sauvages .
    Il faut agir et vite, très vite !!!

  14. Actuellement je vois que nous sommes tous d’accord mais maintenant il suffit plus de dire OK il faut agir, nous pouvons réfléchir ensemble et faire bouger ce ******* de Chatel ,il risque pas de se tromper, il ***** ne fait rien, il faut le mettre au charbon comme les autres, c’est avec notre oseille qui s’engraisse sans rien faire , au boulot ***** !!!

    (édité : merci de ne pas être injurieux)

  15. J’approuve à 100% vos réflexions, vos commentaires. Je pétitionne à chaque fois pour soutenir vos actions, mais je pense que ces démarches que je ne remets pas en cause, car elles doivent être réactives et immédiates devraient s’accompagner d’une démarche plus globale en se rapprochant des autres professions du secteur public que notre gouvernement bafoue par ces coupes sombres dans les moyens octroyés en budget et en personnels, car son seul objectif c’est de faire des économies, sans foi ni loi au détriment de toute raison qui guide les professionnels comme les enseignants responsables.
    La réunion de tous rendraient plus forts nos revendications.

  16. Je me permettrai d’écrire en direct au recteur de LILLE,c’est le monde à l’envers;les profs ne font plus laloi;ce sont les élèves,soutenus par les parents,certes,considérés comme des petits dieux,sauf que ceux-ci se heurteront;plus tard,dans leur cursus à des revers et malheureusement inadaptés aux réalités…. Et les syndicats? qui eux ne professent pas Et ces chefs d’établissement,qui ne savent pas assoir leur autorité se laissant manoeuvrer par des parents laxistes et eux-mêmes laissant faire par lacheté;inadmissible pour une personne aimant sa profession,actuellement dénaturée et gangrenée car on veut manger du prof,devenu tête de tuc,il en faut bien trouver des responsbles dans cette société.I l est inadmissible qu’un chef d’établissement se tourne contre ses enseignants OUI il faut arrêter cette étrange sittuation où le monde tourne à l’envers!

  17. La 5ème disposition prise par Luc Chatel qui consisterait à <> à un élève , acte disparu des méthodes de punition vers 1940 , va faire monter au créneau les bonnes âmes qui découvrent par la Presse la pédophilie . Moi , il y a 75 ans , j’ai connu les CINQ VERBES ( avec tous les temps. Du super Bescherelle) , et 200 , voire 500 fois une phrase pleine d’accords de participe ou de mots rares. Et je remercie ces Profs . Mille merci .Ils m’ont appris la langue de mon pays .

  18. c’est vrai,j’y ai cru pendant un moment,je me suis mème dit qu’il était temps que l’on fasse quelque chose contre les violences scolaires…J’ai 6 petits-enfants et j’avoue que j’ai peur pour leur Avenir…

  19. Attention, je crains qu’à travers certains commentaires, on tape sur le dos de la pédagogie Freinet.

    La pédagogie Freinet est essentiellement révolutionnaire. L’ordre et la discipline dans la classe ne naîtra jamais de l’autorité du maître.Seul le travail adapté et bien présenté peut faire naître la sérénité et l’ardeur.

    Freinet répétait toujours:  » N’organisez pas la discipline, organisez le travail ; la discipline naîtra du travail bien organisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *