Qui ose prononcer le mot « travail » ?

Injuriée et menacée de mort

Les insultes et menaces font partie du quotidien en Lycée Professionnel. TZR puis titulaire en poste fixe, j’ai fait l’expérience des violences verbales et physiques dans différents LP du Nord- Pas de Calais.

Les insultes :  «  put…  » «  sal…  » ou paroles désobligeantes «  qu’est ce qu’elle me veut celle-là « , «  fermez là  »  « de quel droit…  »  «  je m’en bats les coui…  » sont mon quotidien. Parfois je me retrouve menacée de mort pour avoir demandé un devoir ou simplement pour avoir demandé à un élève de faire son travail. Cette année, j’ai porté plainte pour des menaces et ma voiture a subi les représailles habituelles.

Les filles comme les garçons savent faire la différence entre leur langage parfois  « vulgaire  » et les mots destinés aux professeurs. Ils font semblant d’ignorer la violence de leurs propos pour se défendre mais les utilisent volontairement à répétition si l’on fait semblant de ne pas comprendre.

Notre hiérarchie nous demande d’être conciliant de façon indirecte vu que ces  « incivilités  » sont à peine sanctionnées et que les dommages physiques (vêtements, véhicules…) sont rarement indemnisés. Certains collègues pardonnent au nom de la misère sociale mais je crois qu’ils font  « fausse route » … Lire la suite

La vérité sur la souffrance des professeursTémoignage extrait de l’Ebook La vérité sur la souffrance des professeurs disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’Observatoire de la souffrance des professeurs.

– Faites connaître cette souffrance à vos députés.
– Professeurs, n’hésitez pas à témoigner.
– Lire les témoignages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *