Un enseignant : « Le tableau numérique interactif est un gros changement… Ça les hypnotise, c’est magique… »

Le programme d’une visite de Benoît Hamon résume toute l’hystérie numérique actuelle dans l’Education nationale : arts appliqués sur tablettes, tableaux numériques, enseignement à distance. Vous pouvez applaudir, c’est vous qui payez ! Mais malheur si vous rappelez qu’avec des dictées et des ardoises, on apprenait jadis à lire et à compter…

Lire l’article sur La Montagne.fr

2 réflexions sur “Un enseignant : « Le tableau numérique interactif est un gros changement… Ça les hypnotise, c’est magique… »

  1. Bonjour, voilà plusieurs années que mon établissement est numérique : le tableau blanc interactif est vraiment un progrès, tout au moins pour les professeurs de mathématiques (on fait en même temps qu’eux les exercices sur excel, sur calculatrice, on trace plus facilement les figures géométriques au tableau et on peut mettre au tableau l’énoncé d’un exercice et en faire la correction). Les élèves ne demandent plus ‘on en est où Madame?’.
    Jusqu’à présent ils avaient des ordinateurs mais beaucoup de Problèmes informatiques. … petit à petit ils sont équipés de tablettes :moins de soucis et une grande communication possible avec le professeur. Ils peuvent faire les Exercices ou les DM sur tablettes en écrivant à la main et on peut ensuite les projeter facilement en classe. Les élèves communiquent du coup facilement et souvent par mail.
    Personnellement, j’aurais énormément de difficultés à revenir en arrière car le numérique apporte beaucoup à mon enseignement des mathématiques. Le souci est que je trouve que les livres sont moins abordables sur numérique. …les élèves ne les feuillètent pas et du coup ne se les approprient pas. …c’est le gros souci personnellement. ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *