Tristes perles

Depuis le 1er octobre se tiennent des assises de l’illettrisme dans les académies.

Selon l’ANLCI, 9% des personnes entre 18 et 25 ans sont illettrées, ce qui recouvre non seulement la lecture, mais aussi les calculs simples de la vie quotidienne.
12 % des jeunes scolarisés de 17 ans ont des « difficultés de compréhension à l’écrit ».

Un récent article du Parisien égraine les perles d’étudiants en université : « Être xénophobe, c’est quoi ? L’an dernier, un quart des étudiants de Paris-XIII n’ont pas su répondre au quiz proposé par la fac ». On y apprend que la gérontologie est l’étude des fossiles…

Des perles grosses comme des boulets.

7 réflexions sur “Tristes perles

  1. En écoutant le langage primaire éructé par des jeunes habitants des cités ainsi que celui de certains groupes rap, je me dis, sans trop vouloir exagérer, que dans quelques décennies, peut-être quelques siècles, il est fort probable qu’une majorité de français s’exprimera essentiellement par des grognements. Belles perspectives d’évolution de la langue française…

      • Cohabiter me semble illusoire. Les jeunes de votre âge devront s’organiser pour assurer leur survie et celles de leurs familles. Le barbarisme et l’obscurantisme sont à nos portes.
        Nous en sommes là parce que, durant des décennies, nos élites, avec la complicité de nombreux parents incompétents et associations débiles, se sont montrés incapables d’éduquer et de civiliser une grande partie de la jeunesse. Notre société est en train de payer l’idéologie suicidaire de mai 68…

        • Michel je n’ai pas d’enfants. Cela demande du temps, de l’argent et c’est une responsabilité énorme. C’est également bien parce que je crois comme vous que le barbarisme est à nos portes que je ne souhaite pas en avoir.
          Parlons en de Mai 68 … La nullité des enfants est souvent triplée par celle des parents et des grands-parents (qui avaient entre 20 et 25 ans en 1968 et ont voté Miterrand en 1980 …). Ete comme hiver, je peux vous citer des exemples où les parents et les grands-parents reviennent tellement alcoolisés qu’ils ne se tiennent pas debout, des enfants aux grands-parents ils arrivent en parlant tout fort à 1H00 du matin à l’hotel.

          C’est ça le résultat de mai 68 ? Je leur reconnais d’avoir réussi la prouesse de détruire 2000 ans d’histoire en 30 ans. Moi je considère que c’est l’élection de François Miterrand qui a marqué le début du déclin de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *