Un magazine 7-12 ans soutenu par SOS Education !

TétrasLire : Enfin une revue pour enfant qui sort du lot !

Capture d'écran 2015-06-15 18.12.31
Il ne viendrait à l’esprit d’aucun parent de contester l’importance de l’équilibre des repas, de la qualité des produits, de la diversité des recettes qu’il propose à son enfant. Alors, pourquoi ne pas choisir avec la même attention, avec la même exigence, ses nourritures intellectuelles ?
Devant l’uniformité de l’offre en presse jeunesse, deux jeunes mamans ont décidé de rompre avec les codes actuels. Elle lancent un nouveau magazine pour les 7-12 ans qui propose chaque mois une nouvelle ou un extrait de roman d’un grand auteur de la littérature classique. Le pari est audacieux : les textes ne sont ni réécrits ni raccourcis. Mais un système de vocabulles dans les marges permet à l’enfant de comprendre les mots difficiles sans être interrompu dans sa lecture.
Le TétrasLire, c’est un grand auteur à découvrir, mais c’est aussi un thème par mois à approfondir.

Pourquoi ? Pour offrir aux enfants une lecture cohérente. Les rubriques ne se juxtaposent pas, elles se répondent et se complètent : les jeux, les tests, les dossiers, les activités manuelles sont une suite ludique aux textes proposés. Ici, pas de chevaliers peureux ni de princesses capricieuses, mais des univers imaginaires : mers du Sud sillonnées par les pirates, forêts enchantées, terres vierges ou grands espaces à conquérir…
Les créatrices du TétrasLire comptent sur la mobilisation de parents, grand-parents, enseignants qui souhaitent soutenir ce projet. Elles ont lancé une campagne d’abonnement à tarif préférentiel sur Ulule.
Pour les soutenir, rendez-vous ici :

3 réflexions sur “Un magazine 7-12 ans soutenu par SOS Education !

  1. Bonjour,

    Simple témoignage en tant que Maman et membre de SOS Education depuis longtemps. Sujet : dispositif Ecole et Cinéma et théorie du genre.
    L’année dernière des enfants de maternelle (PS, MS, GS) et primaire de l’école des Retentis à Jouy le Moutier (95) sont allés voir les contes de Michel Oslo « Pince et Pincesse ». Films totalement inadaptés à des enfants de maternelle (durée, succession d’histoires sans lien entre elles et très denses, violence, brouillage des repères homme/femme). Malgré mes discussions avec les institutrices, la directrice et mes 2 courriers recommandés à la DSDEN95, je n’ai toujours aucune explication sur la raison du choix de ce film et surtout pour un public si jeune. Cette année, il est prévu de diffuser Tomboy aux Cycle 3 !!! Je vais faire mon possible au niveau local pour sensibiliser les parents. Mais je vous en prie continuez vous aussi à oeuvrer au niveau national. Peut-être pourrais-je organiser une réunion publique ici avec votre collaboration ? Mme THOMAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *