Vincent Laarman, fondateur de SOS Éducation

Vincent Laarman est né en 1976 à Vienne en Autriche. Il est diplômé de l’ESCP, l’École Supérieure de Commerce de Paris, et titulaire d’une maîtrise d’économie délivrée par l’Université Technique de Berlin, Technische Universität Berlin (TUB). Avant ses études supérieures, il a été élève au lycée Baudelaire de Roubaix, en première S, et à Notre-Dame de la Paix situé à Lille, pour son année de terminale, à la fin de laquelle il obtient en 1995 son baccalauréat scientifique, mention bien.

Amateur de sport, il pratique durant ses années estudiantines, l’aviron au club de l’ESCP et guide, en 1997 à l’âge de 21 ans, une équipe de grimpeurs qu’il mène au Pic de Lénine, culminant à 7134 mètres d’altitude, dans le massif montagneux du Pamir au Kirghizistan. Depuis 2001 successivement dans les domaines de l’éducation et de la santé naturelle.

Vincent Laarman a été délégué général de SOS Éducation de 2003 à 2010, une association dont les 5 objectifs prioritaires sont les suivants :

  1. Savoir lire à la fin du CP pour tous les enfants – La méthode syllabique doit être enseignée aux professeurs des écoles, en théorie et en pratique.
  1. Rendre la priorité à la transmission des savoirs.
  1. Garantir les acquis des élèves – Des examens d’entrée en 6e et en 2nde doivent être créés pour garantir les acquis des élèves en primaire et en collège.
  1. Restaurer le prestige des professeurs.
  1. Restaurer la discipline dans les classes – L’élève exclu d’un établissement doit faire lui-même les démarches (lettre, entretien) auprès des chefs d’autres établissements pour demander sa réintégration.

 

Depuis 2011, Vincent Laarman est dirigeant d’une maison d’édition qu’il a créée et développée. Entièrement dédié à la diffusion de plusieurs publications dans le domaine des médecines douces et naturelles, l’établissement est destiné à un large public francophone. Entourée d’auteurs et de contributeurs experts, l’équipe rédactionnelle informe, conseille et oriente chaque mois, à travers l’ensemble des publications, les lecteurs intéressés par l’univers de la naturopathie, de la phytothérapie, de la nutrition, des plantes médicinales et des traitements naturels validés scientifiquement.

Vincent Laarman a acquis son intérêt pour la santé naturelle auprès de spécialistes, à commencer par son père et sa grand-mère. Cette dernière a en effet fondé en 1946 une maison de santé située dans un hameau des Hautes-Alpes et dédiée aux enfants malades des villes. Elle a acquis au fil du temps un savoir d’une grande valeur qu’elle a transmis à son petit-fils, tant dans le domaine de l’encadrement et de l’enseignement du jeune public, que dans celui des plantes aromatiques et des traitements naturels associés. Son père, passionné de faune et de flore lui a également légué ses connaissances. Et puis plus tard, en 1986, en visitant le Costa-Rica, Vincent Laarman découvre le pouvoir et la puissance des végétaux poussant sous les tropiques. C’est ainsi qu’il réalise l’importance d’éduquer et de diffuser au plus grand nombre son savoir dans ce domaine.